5 conseils pour cesser de haïr votre designer (comment obtenir un design ergonomique ?)

Votre site Web a de mauvais taux de conversion et le design ergonomique escompté n’est pas au rendez-vous ; c’est bien sûr la faute de votre designer- en tout cas c’est ce que vos amis du marketing vous disent. Ils ne cessent de mentionner que les designers font des choses déraisonnables, comme mettre tous vos textes sous formes d’images ou (pire) développer tout votre site en flash.

Design ergonomique

Et en effet, votre dernière relation avec votre ancien designer vous a laissé un goût amer… Vous traitez de tous les noms cet « artiste » à qui vous avez tant donné pour vous retrouver désormais tout seul avec, à votre charge, un site Web qui ne transforme pas.

Ne désespérez pas, l’amour est sans doute au coin de la rue… Quelques conseils pour remonter la pente et vos taux de conversion au passage.

Trouvez le partenaire idéal

De la même façon que vous appréciez que votre chauffeur de bus ne prenne pas les sens interdits à 200 Km/h, le bon designer est celui qui suit les bonnes pratiques du Web.

Trouvez le designer idéalVoici quelques règles (et il y a en pas mal) que votre designer doit prendre en compte :
- Si vous optez pour un framework pas très ouvert aux excentricités les plus folles (Magento en étant le parfait exemple), le design aura de très fortes contraintes sur les équipes de développement
- Les layout doivent être facilement découpables (cf. les petits arrondis « si jolis » disséminés un peu partout sur votre design)
- Une bonne partie des contraintes d’accessibilité ayant attrait directement à la partie design, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir atteindre le niveau requis par la norme que vous visez

Avant même le premier contact avec votre designer, faites un brainstorming avec vos équipes pour lister l’ensemble des contraintes liées au design. Après tout, rien de plus simple que de comparer ces contraintes aux portfolios des candidats, qui concourrent au design ergonomique de votre site.

Un beau dessin vaut mieux que tous les discours

Pour faire simple, un wireframe vous permet de générer une vue d’ensemble de vos différentes pages, et en particulier la disposition des différents blocs qui les constituent avec les fonctionnalités qui leurs sont associées. Le wireframe peut être simple ou complexe et les dimensions ne sont pas forcément exacts, mais le principe général d’agencement de vos pages est bien en place.

L’avantage principal d’utiliser un wireframe est de garantir que tout ce qui devrait être sur votre site est bien présent à la place voulue. L’avantage caché étant de mettre en avant les blocs essentiels de votre site et de vous poser les bonnes questions en amont de la phase créative. La résultat étant un design ergonomique.

L’avantage encore plus caché est que vous commenciez à vous lasser de jouer avec Microsoft Paint et que Axure est tout de même bien plus fun. Cependant, jouez collectif : associer votre designer à la réalisation de votre wireframe est une riche idée.

N’attendez pas pour partager votre intimité

Cela fait des mois que vous planifiez dans les moindres détails la réalisation de votre site Web, vous êtes prêt à passer à l’action : vous décidez donc de faire intervenir votre designer. Grosse erreur de logique !

Partagez votre intimitéAssociez votre designer au plus tôt dans la préparation de votre site pour ces 2 raisons :
- Un designer, de par son expérience, connaît les bonnes directions que doit prendre votre site Web ; il est donc un guide précieux dans la course contre le temps que constitue la réalisation d’un site
- Il est fort possible que tout ce dont vous aviez rêvé ne se révèle pas réalisable lorsque ce vous allez le confronter aux réalités du Web et aux bonnes pratiques de l’utilisabilité

Faire intervenir votre designer sur le tard n’est pas la manière la plus efficace et certainement la plus coûteuse. Optez pour un design ergonomique : associez toute votre équipe à la phase design pour assurer que tout le monde soit sur la même page, ainsi qu’une meilleure adhésion à votre projet.

Parlez-lui de vos amis

Au final, le bon design est celui qui marche pour vos clients et qui les orientent vers ce que vous aimeriez qu’ils fassent. Ce que vous préférez ne compte pas autant que votre taux de transformation.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir qui est votre audience et d’identifier votre client idéal.

La plus part des gens imaginent que les designers sont plus créatifs si vous leurs donnez le minimum d’information, ce qui équivaut au final à réaliser une séance de shooting photo dans le noir !

Au contraire si vous exposer clairement la typologie de vos clients à votre designer, tout deviendra plus clair pour lui et votre design ergonomique par la même occasion. Et il est fort à parier que l’expérience utilisateur n’en sera que plus agréable pour vos visiteurs.

Ne cachez pas vos problèmes

Votre désigner est avide de résoudre les problèmes que posent votre site : ne lui gâcher pas son plaisir ! Au lieu de le driver en lui proposant des solutions toutes faites, allez au plus simple : confiez-lui vos problèmes et rendez par la même occasion votre design ergonomique.

Ne cachez pas vos problèmesCherchez bien, ça ne devrait pas être trop difficile de faire une liste aussi longue que celle que d’un enfant hyperactif à la veille de Noël… Quelques idées en vrac :
- Mes outils de Web analytique me révèlent que mes clients ont du mal à aller jusqu’au bout de mon entonnoir de conversion
- Les tests utilisateurs mis en place remontent que mon site Web est difficilement lisible
- Je dois mettre en avant un nouveau service, mais je ne souhaite pas pour autant que cela éclipse mes offres précédentes

Source
[HOW TO] Have a Gorgeous Website Design AND Great Conversion Rates at the Same Time

Posté le par Florian d'Appili dans Ergonomie des sites web 2 commentaires
  • Pingback: Twitted by ldanteny

  • http://www.legraindeweb.fr Marco

    Merci pour le lien, c’est effectivement une lecture intéressante. Par contre, faut effectivement tomber sur un bon designer, qui a de bonne connaissance en ergonomie ;)