Comment associer ergonomie et méthodologie agile ?

L’ergonomie est à la mode et les méthodes agiles (ou Scrum pour les intimes) aussi. En résumé, l’occasion rêvée pour frimer dans les dinners mondains.

Comment associer ergonomie et méthodologie agile ?

Pour faire simple, Appili vous les résume en 3 mots clés.

Réfléchir
Agir
Vérifier

Et pour les plus frimeurs d’entre vous, Appili va encore plus loin.

Méthodologie agile : réfléchir son ergonomie

Le but de cette étape va être d’identifier les principaux problèmes d’ergonomie et de proposer les solutions adéquates.

Méthodologie agile : réfléchir son ergonomie

Tout d’abord, on part d’un constat basé sur des observations : métriques ou tests utilisateurs. De cette identification des principaux problèmes, vous devriez être en mesure de discerner les principaux soucis d’ergonomie de votre site.

A chaque souci rencontré, le mieux est de le personnaliser au travers de ce que l’on appelle une persona, soit la manière de représenter la personne idéale qualifiant le mieux votre problème. En effet, en identifiant le groupe d’utilisateur concerné, la solution n’en sera que plus évidente.

Le plus dur du travail étant réalisé, il ne tient qu’a vous de proposer les solutions adéquates à la frustration de vos utilisateurs.

Méthodologie agile : Agir avec l’ergonomie en tête

Dès cette étape, problèmes et solutions deviennent limpides : il faut désormais se concentrer sur l’implémentation.

Méthodologie agile : Agir avec l’ergonomie en tête

Progressivement, de wireframes en prototypes, votre design prend forme, puis le design aboutit à des spécifications qui permettront ce que vous attendez depuis le début : le développement de votre site Web.

Arrêter d’agir au feeling et posez-vous les bonnes questions à chaque étape franchie et livrer les modifications qui s’imposent.

Méthodologie agile : vérifier votre ergonomie

C’est à cette étape que tout se décide réellement… Dès que ce qui a été fait à l’étape précédente est en place, il faudra mesurer ce qu’il se passe pour confirmer ou infirmer les hypothèses prises.

 

Méthodologie agile : vérifier votre ergonomie

 

Pour chaque phase de l’évolution de votre site, plusieurs solutions sont possibles. Le plus intéressant, bien sûr, reste de les croiser en mixant test A/B testing et test utilisateur.

C’est à ce moment que l’on confirme une bonne décision, voir mieux que l’on abandonne une mauvaise.

Gardez en tête, que bien trop souvent la modification est jugée bonne par ceux qui l’ont choisie mais pas par les utilisateurs.

Source
webgrrls.com


 Appili est un service qui propose des tests utilisateurs en ligne à partir de 39,99 € pour un test. Si vous voulez en savoir plus : cliquez ici

Posté le par Yannick d'Appili dans Ergonomie des sites web 1 commentaire