Les 3 étapes de rédaction d’un scénario de tests utilisateurs

Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans une série de tests utilisateurs. Cependant vous vous doutez, que la qualité de rédaction de vos tests aura une forte influence sur les résultats que vous allez obtenir. Il convient donc de se demander sous quelle angle vous aller demander à vos utilisateurs de réaliser vos tests afin d’optimiser vos résultats.

scénario test utilisateur

Appili vous fourni un mini-guide en 3 étapes pour que vous vous posiez les bonnes questions et que vos tests utilisateurs soient un succès.
 

Première étape : identifiez le contexte d’utilisation de vos tests utilisateurs

 
Avant de démarrer un test utilisateur, il faut que vous déterminiez la manière dont les utilisateurs vont trouver votre site :

  • - Pour un site déjà en ligne, grâce à vos outils analytiques vous savez comment il vont généralement atteindre votre site et depuis quelle type de page
  • - Pour un site pour lequel vous avez déjà défini une stratégie pour attirer vos clients, la landing page est un excellent point de départ
  • - Pour un site en développement, une estimation de la page appropriée suffira

Ces informations vous permettront de donner un point de départ et un contexte d’utilisation aux testeurs. Par exemple, pour le site CDiscount.com :

Page de départ : http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/v-10708-10708.html (résultat de la recherche « acheter un ordinateur pas cher »)

Exemple de contexte préconisé : Vous cherchez à acheter un ordinateur. Vous disposez pour cela d’un budget de 600 Euros.
 

Deuxième étape : identifiez les points primordiaux à faire tester

 
Il s’agit de définir les actions que vous souhaitez que vos utilisateurs entreprennent sur votre site. En conservant le même exemple, la priorité ira au processus de vente car c’est le point critique d’un site e-commerce. Pour CDiscount, on peut imaginer 3 points à travailler en priorité :

  • - L’impression générale que donne le site
  • - La facilité à trouver un produit spécifique (recherche, comparateur, etc.)
  • - Le tunnel de conversion

Pour une application métier où l’on cherche à améliorer la productivité des utilisateurs à l’aide de tests utilisateurs, les actions les plus courantes seront les plus importantes à faire tester.

Quand on a déjà une idée des problèmes qui sont rencontrés (grâce à des donnés analytiques par exemple), les tests utilisateurs permettent ainsi de confirmer vos hypothèses ou bien de les infirmer.
 

Troisième étape : rédigez les tâches de vos tests utilisateurs

 
Une fois les points principaux définis, il ne reste plus qu’à écrire les tâches de vos tests. Il est important de rester explicite et succint, afin de ne pas être trop directif avec vos utilisateurs.

Evitez : En utilisant le comparateur et le moteur de recherche, essayez de trouver l’ordinateur de votre choix

Préférez : Trouvez l’ordinateur qui vous convient

Pour CDiscount, voici les 3 tâches qui pourraient être à préconiser:

  • - Décrivez le site et l’impression qu’il vous donne
  • - Trouvez l’ordinateur qui vous convient
  • - Achetez cet ordinateur (arrêtez vous avant de valider le processus d’achat)


 Appili est un service qui propose des tests utilisateurs en ligne à partir de 39,99 € pour un test. Si vous voulez en savoir plus : cliquez ici

Posté le par Yannick d'Appili dans Tests utilisateurs 1 commentaire