Test utilisateur et accessibilité

Le site de la BBC , très orienté test utilisateur, a récemment innové en mettant en place des tests utilisateurs focalisant sur des utilisateurs directement concernés par des problèmes d’accessibilité.

Test utilisateur et accessibilitéIl était donc temps pour Appili de se poser la question de l’impact du test utilisateur sur l’identification des problèmes d’accessibilité.

 

L’accessibilité contribue à l’utilisabilité

 

Il est désormais reconnu parmi les ergonomistes que le test utilisateur est un des outils ergonomiques les plus performant pour déterminer des problèmes d’utilisabilité.

Or vu que l’accessibilité est un sous-ensemble de l’utilisabilité, il va de soi qu’un site plus facile à utiliser pour les personnes handicapées sera plus facile à utiliser pour tout le monde. Et n’est-ce pas ce que nous voulons vraiment de toute façon? Plus il est facile d’accomplir une tâche (en souscrivant à une newsletter ou en remplissant un formulaire de contact), et plus les utilisateurs sont susceptibles de finaliser cette tâche.

 

Les problèmes cognitifs

 

Le test utilisateur, par nature, va faciliter la compréhension des utilisateurs de votre site. En analysant leurs cheminements cognitifs vous allez détecter des problèmes d’utilisabilité que vous n’aviez pas en tête.

Or, certains problèmes d’utilisabilité cognitifs, comme la rédaction du contenu et la longueur des lignes des paragraphes, peuvent affecter la lisibilité et la compréhension. Ces points étant au cœur des problèmes d’accessibilité, les tests utilisateurs permettront indirectement de les identifier.

 

Les problèmes visuels

 

L’autre majorité des problèmes d’utilisabilité sont de nature visuelle, telle qu’un contraste extrêmement faible entre le premier plan et les couleurs de fond. En effet, des modifications subtiles dans les tons gris peuvent parfois rendre le texte tout simplement illisible : nous n’avons pas tous avoir un moniteur rétro-éclairées qui reproduit fidèlement le spectre des couleurs.

La réaction d’un utilisateur lors de la mise en place d’un test utilisateur va permettre de vous interpeler sur des défauts d’accessibilité dont vous n’aviez sans doute pas conscience.

 

Une conclusion s’impose

 

L’accessibilité du Web est une cible mouvante. Juste quand vous pensiez avoir couvert toutes les questions, une autre surgit et exige votre attention. Dans certains cas, il peut se révéler un problème que vous ne saviez même pas exister.

Ainsi le test utilisateur, comme pour les problèmes d’utilisabilité, concoure à identifier les problèmes d’accessibilité qu’il est si facile de mettre de côté. Il n’est cependant pas question de remettre en cause le bienfait d’un audit en accessibilité (au travers de la norme WCAG par exemple), tout comme il est hors de question de remettre en cause l’intérêt d’un audit ergonomique.

 

Source
woodst.com

Posté le par Florian d'Appili dans Tests utilisateurs 1 commentaire