Les 3 points importants du Wording sur vos sites web

Le wording, c’est l’ensemble de termes et formulations qui seront utilisés sur un site. C’est notamment ce qui va déterminer le texte des liens  et boutons.

Le wording est un des aspects les plus importants de l’ergonomie, mais aussi l’un des plus facilement oublié. Il est vrai qu’on se concentre beaucoup plus facilement sur le design, le point le plus « sexy » d’un site web, et que les formulations proposées par le designer sont souvent reprises sans se poser de question. Les « lorem ipsum » sont géré plus tard par le webmaster, et voilà.

C’est bien sûr une erreur. Le wording est fondamental car c’est par les mots écrits que le message du site web passe. Bien sûr, choisir la bonne couleur et la bonne icône pour un lien ou un bouton, cela aide à la compréhension. Mais c’est avant tout le texte qui permet à l’utilisateur d’être sûr qu’il entreprend la bonne action.

Le wording devrait donc être réfléchit parallèlement au reste de l’ergonomie, et être vu comme une action à part entière dans la création d’un site web. Comment obtenir le wording le plus ergonomique ?

Soyez concis, mais explicite

Un trop gros bloc de texte est facilement sauté. Pour les informations les plus importantes, les actions les plus rentables, c’est un risque qu’on ne peut pas prendre. Pour éviter cela, il est important de rester concis. « Témoignages » voire « Témoignages client » sera plus intéressant que « Ce que disent de nous nos client ».

Attention à rester explicite. L’utilisateur doit avant tout savoir à quoi s’attendre en entreprenant une action.

Soyez en adéquation avec le reste du site

Les mots doivent convenir au public visés. Sur un site parlant au jeunes, mieux vaut tutoyer l’utilisateur par exemple. Sur un site technique, il ne faut pas hésiter à utiliser du vocabulaire poussée.

Le wording doit aussi convenir au design du site : certains mots familiers sont à éviter si le design projette une image de luxe, et inversement, si l’on veut avoir l’air pas cher, des mots d’un registre trop élevé auront un mauvais résultat.

Soyez consistant à travers tout le site

Surtout, sur l’ensemble du site, les mêmes actions doivent avoir la même formulation,  et les mêmes formulations doivent donner les mêmes actions. Si à un endroit du site, le bouton du moteur de recherche est « Rechercher » et à un autre « Trouver des produits », l’utilisateur est en droit de se demander si cela revient au même. Dans les cas extrèmes, on court alors le risque que l’utilisateur soit confus et reviennent en arrière, voir ait l’impression de ne pas avancer vers son objectif et abandonne.

Le site doit aussi être consistant avec les habitudes générales sur internet : « Mon compte » est la formulation la plus courante pour l’accès d’un utilisateur à ses propres pages ou informations. Il vaut mieux éviter d’autres formulations du genre : « Mon espace », « Mon projet », etc.


 Appili est un service qui propose des tests utilisateurs en ligne à partir de 39,99 € pour un test. Si vous voulez en savoir plus : cliquez ici

Posté le par Yannick d'Appili dans Ergonomie des sites web 3 commentaires